AVANT-PROPOS
Cet ouvrage, de la collection Electrotechnique et Normalisation, complète le volume 3 relatif aux installations électriques. Les volumes 1 et 2 traitant des schémas électri- ques et des automatismes, nous avons ainsi un ensemble couvrant l’ensemble du pro- gramme de technologie et permettant la formation technique complète des électro- techniciens.
Ce livre, relatif aux équipements de puissance, se propose d’aider à la formation tech- nologique des élèves, depuis la production de l’énergie, jusqu’à l’utilisation de l’élec- tricité. L’accent a été mis sur deux domaines : la distribution de l’énergie et l’électro- nique de puissance.
Le technicien et le professionnel de l’électrotechnique doivent être à même de conce- voir, pour le premier, et de réaliser, pour le second, des installations conformes aux «règles de l’art». Notre premier objectif a été que les élèves soient capables d’effectuer ou d’étudier des installations électriques qui soient conformes, en particulier, à la norme NF C 15 100 qui représente l’ensemble des règles de sécurité pour la distribu- tion de l’énergie électrique en basse tension.
Le développement de l’électronique de puissance est dû à la conjonction de deux phé- nomènes : l’évolution des besoins pour la réalisation d’équipements sophistiqués (pro- ductique, robotique), et les progrès réalisés dans les semi-conducteurs (transistors de puissance, micro-processeurs). Notre objectif a été de définir les différents principes utilisés, de façon que nos élèves soient capables, sur des équipements industriels, d’effectuer des tests et d’interpréter les résultats des observations afin d’opérer des mises en service, des réglages de paramètres ou des dépannages d’équipements rele- vant de ces techniques.
Conçu comme un ouvrage de référence, la présentation des connaissances est faite sous forme de fiches facilitant la consultation et laissant le professeur libre d’adapter son enseignement aux caractéristiques de sa classe. Ces fiches apportent aux éléves les données nécessaires et suffisantes pour la compréhension et l’exploitation future des équipements de puissance.
L’importance croissante de la normalisation dans la vie économique impose de refléter fidèlement et de faire connaître les normes françaises de l’AFNOR (Association Fran- çaise de Normalisation), établies en liaison avec la CEI (Commission Electrotechnique Internationale) et l’UTE (Union Technique de l’Electricité).
Nous espérons avoir contribué utilement à la formation des futurs professionnels en mettant à la disposition des élèves une nouvelle série d’outils couvrant les program- mes d’enseignement professionnel des lycées d’enseignement technique et profes- sionnel. Des outils qui n’ont pour seule ambition que d’apporter les contenus les mieux adaptés à leurs besoins.