Bien bricoler
Le terme de bricolage peut paraître péjoratif, mais il n’en est rien. Il
caractérise une foultitude de petits travaux dans divers domaines que l’on peut réaliser soi-même et qui ne sont généralement pas assurés par un professionnel. Quand on parle de bon bricoleur, on se rapproche souvent des qualifications d’un artisan, voire mieux, car un bricoleur prend son temps pour réaliser ses travaux alors qu’un professionnel se doit d’être rentable. Le secteur du bricolage est très développé et nombre d’enseignes proposent des produits équivalents à ceux utilisés par les pros. Avec un peu de pratique, que vous pourrez découvrir dans cet ouvrage, votre savoir-faire sera de plus en plus grand.
Ce chapitre présente les notions fondamentales liées à la maison et aux matériaux. Les illustrations vous permettront de reconnaître et nommer les éléments d’une construction afin d’utiliser les bons termes pour commander des matériaux ou faire une demande auprès d’un professionnel pour le gros. L’illustration sur les matériaux vous permettra de faire un choix comparatif, pour un projet de construction ou de rénovation, selon les caractéristiques que vous recherchez et votre budget.
Pour bien bricoler il faut un minimum d’outils. Une boîte à outils de base bien conçue est la clé du succès.
Même pour des utilisations occasionnelles, il est bon de pouvoir compter sur des outils de qualité que l’on conservera plus longtemps que du matériel premier prix.
LES OUTILS DE BASE
Cet ouvrage vous guidera pas à pas dans la réalisation de travaux pour chaque domaine (électricité, plomberie, menuiserie…) dans le respect des normes actuelles ou pour des projets plus concrets comme la création ou la rénovation d’une cuisine, d’une salle de bains ou de toilettes.
Le premier élément à choisir est la boîte elle-même. Les modèles de base sont en plastique. Ils disposent d’un bac équipé d’un plateau à poignée permettant de ranger des outils longs comme les tournevis. Le reste est stocké en vrac dans le bac, ce qui est peu pratique. Parfois, un casier de rangement sur le dessus du couvercle