INTRODUCTION
Bienvenue dans L’Américain sans peine ! Nous sommes tout particulièrement heureux de vous accueillir au seuil de ce territoire qu’est la langue américaine. Depuis son premier titre, L’Anglais sans peine, en 1929, Assimil se consacre assidûment à l’enseignement de l’anglais. Avec L’Américain sans peine, nous avons décidé d’approfondir et de compléter utilement cet enseignement.
Aujourd’hui, il est superflu de souligner l’importance qu’il y a de distinguer l’anglais américain de l’anglais britannique. Le monde du commerce international et des communications mondiales s’est articulé pour le meilleur ou pour le pire – autour des États-Unis. Ainsi, à ce jour, il y a non seulement près de 250 millions d’Américains qui parlent américain, mais encore plus du double, parmi les habitants de la planète, qui font appel à l’américain comme langue internationale.
C’est pourquoi Assimil a jugé indispensable de “créer” de toutes pièces un Américain sans peine authentique et originale introduction à la langue et à la culture américaines.
Écrit par un auteur et enseignant américain qui partage sa vie entre Boston et Paris, L’Américain sans peine foisonne de dialogues, d’expressions et de vocabulaire que vous entendriez en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance sur le territoire américain. Il s’est attaché à vous rapprocher le plus possible de la source de la langue, en faisant appel au langage parlé de tous les jours. C’est ce langage qui révèle à lui seul les comportements et coutumes du peuple américain dans son contexte quotidien.
À ce propos, vous trouverez souvent, dans les “Notes” qui suivent chaque leçon, le terme “étasunien(s)”. Ce mot (accepté par nos Académiciens !) a l’avantage d’être plus précis que le mot “américain” – applicable, ne l’oublions pas, aux Mexicains, Péruviens et autres peuples du continent américain pour désigner les habitants des États-Unis.