Comment Écrire un roman avec ChatGPT en PDF
L’arrivée d’une nouvelle technologie est toujours un petit séisme à son échelle ; la démocratisation de l’intelligence artificielle1 , et plus particulièrement de ChatGPT, a quant à elle été un véritable cataclysme, et ce, dans de multiples domaines, révolutionnant les outils et les manières de travailler.
Chacun y va de ses craintes, de sa peur d’être remplacé par une technologie qui, il est vrai, s’améliore de jour en jour et voit le nombre de tâches qu’elle est capable de réaliser croître sans s’arrêter.
Et le monde de l’édition n’est pas épargné par cela. Moi qui en fais partie, j’ai entendu les premières inquiétudes monter du côté des illustrateurs, qui ont vu dans des IA telles que Midjourney et Dall-E des concurrents déloyaux capables de produire des œuvres en à peine quelques secondes grâce à une demande bien formulée. Mais ce ne sont pas les seuls, comme en atteste la récente grève des scénaristes à Hollywood. En France, certains auteurs craignent également l’émergence de technologies semblables à ChatGPT. Peurs trouvant leur source dans deux points principaux : l’éthique et la morale, et la crainte d’être remplacés.
Concernant la première partie, je ne prétends pas détenir la vérité absolue ni vouloir même répondre à une question si trouble et délicate qu’il faudrait probablement plusieurs tomes pour en expliquer tous les tenants et les aboutissants. Certaines IA, et je pense notamment à Adobe Firefly, sont désormais uniquement entraînées via des documents libres de droit. On le
sait, ce n’est pas le cas de toutes, c’est pourquoi il faut toujours rester vigilant.
Quant à la seconde partie, eh bien, c’est justement tout le sujet de ce livre. Certains ne seront pas d’accord avec cela et c’est leur droit mais, soyons lucides, peut-on véritablement penser qu’il est possible d’arrêter le train de l’IA maintenant qu’il est lancé et proposé au grand public ? Je ne crois pas. Je préfère être de ceux qui montent dans le train et apprennent à s’adapter et à utiliser ces nouvelles technologies plutôt que d’appartenir à ceux qui l’ont regardé passer et tenteront plus tard de se hisser dans ses wagons – trop tard, même, car déjà leur retard sera si grand qu’ils seront complètement dépassés.
L’idée de se faire assister par l’IA durant son processus d’écriture peut sembler futuriste, voire intimidante pour certains. Pourtant, ce qu’il faut comprendre et ce que je tenterai humblement de démontrer dans ce livre, c’est que ChatGPT n’est pas un substitut à la créativité humaine, mais plutôt un outil puissant qui, utilisé judicieusement, peut vous amener à écrire LE livre dont vous avez toujours rêvé.
Télécharger Ici : Comment Écrire un roman avec ChatGPT en PDF