Advertisement
faire le choix du bonheur en pdf
faire le choix du bonheur en pdf
in ,

faire le choix du bonheur en pdf

faire le choix du bonheur en pdf

 

Introduction

Il y a autant de manières d’être heureux que d’individus.

DENIS DIDEROT

Le bonheur, un choix !?

Oui ! Chercher à être plus heureux est un choix, une décision, mais aussi une permission et un droit que l’on se donne.

Notre bonheur est entre nos mains, bien plus qu’on ne le croit. Nous sommes les artisans de notre existence, alors que nous pensons parfois la subir.

Être plus heureux nécessite autant de changer des aspects concrets de notre vie, sur les plans matériel, professionnel ou relationnel, que de modifier notre mentalité, vers plus de lucidité, de souplesse et de sérénité.

Même par les temps qui courent, nous pouvons nous donner les moyens de vivre ce qui nous fait du bien, en respectant notre personnalité profonde, en assumant nos engagements, en concorde avec les autres et en paix avec la vie telle qu’elle est, riche et surprenante, incontrôlable et limitée.

Pour mener notre existence selon nos vœux, nous devons reconnaître et assumer nos vrais désirs, clarifier les confusions qui nous tourmentent, dépasser les peurs qui nous restreignent, décoder nos automatismes erronés et nos habitudes frustrantes, nous libérer du passé s’il nous handicape, déverrouiller nos résistances, apprendre à raisonner plus sainement, mieux comprendre nos émotions, nous affirmer sans crainte et endosser la responsabilité de nos actes. Ces décisions ne sont ni évidentes ni faciles, parce que s’y mêlent des considérations rationnelles et morales, des contraintes familiales, professionnelles et matérielles, un cadre culturel et social, et beaucoup d’émotion, mille-feuille de causes et d’effets que nous ne percevons pas clairement et que nous maîtrisons assez peu. Mais cette évolution est incontournable si nous souhaitons accomplir nos rêves, réaliser notre potentiel et nous épanouir pleinement.

Il n’y a pas de norme de bonheur, bien que certaines conditions de bon sens

conviennent à la majorité. La plupart des gens préfèrent éviter la pauvreté, l’isolement et la maladie, cela va de soi, mais chacun a du bonheur une conception particulière et susceptible d’évoluer. Distancions-nous des clichés les plus véhiculés ! Pour se sentir heureux, il n’est pas indispensable d’avoir un amoureux qui fête la Saint-Valentin, un travail bien rémunéré, de sympathiques amis autour d’une jolie table et un labrador en bonne santé qui gambade au jardin !

Les médias et les réseaux sociaux, dans leur versant léger, nous livrent une vision du monde standardisée, qui culpabilise parfois plus qu’elle n’encourage. On se sent hors norme, un peu trop seul, un peu trop gros, un peu trop ridé, pas assez dégourdi, moins riche, moins beau ou moins doué que les autres. On imagine qu’ils se débrouillent mieux, ils ont l’air de s’amuser, d’avoir un but dans la vie, une existence légère, sans crainte ni incertitude. L’insatisfaction générée par ces comparaisons est bien plus liée à l’étiquetage social pénalisant qu’à la situation que l’on vit réellement. On aspire à acquérir ce qu’on ne possède pas et à vivre ce que d’autres semblent apprécier.

Quant aux messages plus sombres des médias, ils nous dépeignent un monde sinistre et dur, un horizon bouché, une politique frileuse ou corrompue et une jeunesse capricieuse et désenchantée.

Comment trouver nos repères dans ce grand écart entre futilités et désespérances ?

Le bonheur, c’est ce que chacun en pense, pour lui-même ! Notre bonheur exprime jusqu’à quel point nous aimons la vie que nous menons, tout simplement.

Je ne vous expliquerai pas comment vous devez vivre pour être plus heureux, mais je vous donnerai des moyens pour construire ce que vous voulez vivre. Je ne vous dirai pas quelles décisions prendre parce que mes critères de bonheur ne sont pas les vôtres, mais je ne m’empêcherai pas de partager mon expérience et ma vision du bon sens. Je ne connais ni vos rêves ni vos ressources, mais je peux vous aider à développer une bonne « caisse-à-outils » pour apprendre à être heureux, dans laquelle vous puiserez ce qu’il vous conviendra : explications théoriques, décodages, suggestions et pistes à explorer, ainsi que de multiples exemples.

 

 

Télécharger ici : faire le choix du bonheur en pdf

Advertisement

Written by Library

Si library.realestatenewscentral.com a partagé votre document sous copyright ou vos informations personnelles, envoyez un émail à realestatenewscentral@gmail.com pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 3 jours ouvrables. Un grand merci pour votre compréhension!