À tous ceux qui pensent ne pas être à la hauteur, aux anxieux, aux complexés, aux réservés, aux timides, aux trop polis, à tous ceux qui se laissent marcher sur les pieds, aux paralysés de la communication, aux tristes sires, aux invalides sociaux, aux pigeons, à tous ceux qui se croient nuls, aux laissés pour compte, aux corvéables à merci, aux angoissés du contact, aux handicapés de l’amour, de la tendresse et du sexe…
Ou, tout simplement, à tous ceux qui vont très bien mais qui souhaitent améliorer leur communication .
Qu’est-ce que l’assertivité ?
Le terme d’assertivité, traduction de l’anglais assertiveness , recouvre la capacité à se montrer authentique, sans masquer ses faiblesses ni ses qualités, sans modifier son comportement par peur du jugement des autres.
L’assertivité va s’exercer dans la relation à l’autre, mais en restant, paradoxalement, indépendante de l’autre : il s’agit d’être toujours soi-même, donc le même, indépendamment de son interlocuteur. Cela consiste, par exemple, à savoir accepter de la même manière une critique précise justifiée, quelle que soit la formulation (le plus souvent agressive, donc mauvaise) ou la personne qui la formule. Il s’agit de mettre en place de nouveaux réflexes de communication, ce qui suppose beaucoup de travail et d’entraînement. Un enfant n’acquiert pas le réflexe de dire merci en 24 heures…
Se révéler en exprimant sincèrement ce que l’on pense expose au risque de rejet, car il est évidemment impossible de plaire à tout le monde : les autres ont leurs intérêts, leurs goûts, leurs valeurs, différents des nôtres. Pour être assertif, il faut renoncer au désir, bien humain, d’être aimé et apprécié par tout le monde. Renverser la situation facilite ce renoncement : qui peut prétendre aimer la Terre entière sans restriction ? Une femme qui aime sans être aimée en conclut qu’elle est nulle et que personne de respectable ne pourra jamais l’aimer. Mais il lui est sûrement arrivé de ne pas être attirée par un homme qui la sollicitait. Pour autant, a-t-elle jugé cet homme sans valeur et voué à finir ses jours seul ?
Pour plaire universellement, il faudrait deviner ce qui attire chacun, oublier sa propre personnalité et se couler dans le désir supposé de l’autre. Mais comment se montrer intellectuel avec les intellectuels, sportif avec les sportifs, artiste avec les artistes ? Et comment être sûr qu’un musicien ne recherche qu’un autre musicien, et ne sera pas, au contraire, enchanté de faire découvrir son art à quelqu’un qui s’avoue ignorant ? Comment maintenir sur la durée l’illusion qu’on est autre que soi-même, qu’on est passionné par quelque chose que l’on trouve profondément ennuyeux, qu’on adore la tarte aux fraises alors qu’on ne rêve que de mousse au chocolat ? Une relation amicale ou amoureuse construite sur des bases fausses ne peut aboutir qu’à la frustration du simulateur et à la déception du partenaire ! Une conduite assertive permet plus facilement de nouer des relations durables et épanouissantes.