L’ensemble pédagogique Orthographe – Grammaire – Conjugaison est un outil pratique destiné à l’école élémentaire.
Il permet aux enseignants de cerner rapidement les besoins de leurs élèves et ainsi d’individualiser l’apprentissage par l’auto-correction et la remédiation.
La motivation est souvent la clef de la réussite des élèves.
Le découpage de chaque fichier en ceinture de couleurs (en référence aux ceintures de judo) leur permet de visualiser leur progression et le chemin qu’il reste à parcourir.
C’est Fernand Oury*, instituteur, concepteur de la pédagogie institutionnelle et Judoka, qui a pensé transposer à la classe les couleurs du judo. Il est plus facile d’essayer d’atteindre le niveau juste au-dessus et ainsi faire des progrès. «Le désir naît d’un manque, nous dit-on, mais il meurt de désespoir. Si on oublie de donner aux enfants des moyens de situer le manque et de repérer le chemin à parcourir, les meilleures volontés se lasseront. Rien n’est plus décourageant que le sentiment de l’infini dans le travail.» René Lafitte**. On peut aussi, pour en savoir plus, consulter ce site pédagogique : http://pig.asso.free.fr
Je remercie J.C. Colson, dont le fichier Opérations-Numération m’a incité à concevoir ce fichier de français.
Autonomie et auto-correction
Une des missions de l’école est l’autonomie des apprentissages car la construction du savoir dépend aussi largement du désir de l’apprenant.
En utilisant les fiches entraînement auto-correctives, l’élève peut choisir, essayer, tester ses propres façons d’organiser sa tâche, son apprentissage.
Organisation
A l’aide de la fiche d’évaluation et du planning collectif, l’élève devient lui-même concerné par ses apprentissages; connaissant ses acquis, il peut travailler ses lacunes. L’enseignant et les parents de l’élève peuvent visualiser rapidement ses progrès.
Evaluation
Les fiches tests sont un moyen de cerner rapidement les besoins de l’élève.
Les fiches épreuves permettent de procéder à une évaluation précise des notions acquises.
Motivation
Chaque module est divisé en ceintures de couleurs différentes qui aident l’élève à visualiser le chemin parcouru et celui qu’il lui reste à parcourir. La concrétisation par des couleurs de l’objectif à atteindre motive l’élève.