Advertisement
Schemas Electriques Des Machines Industrielles Et Securite pdf
in

Schemas Electriques Des Machines Industrielles Et Securite pdf

Définition

Il incombe à l’électricien chargé des études d’équipe- ment de faire fonctionner correctement des machines in- dustrielles conçues, le plus souvent, par des non- électriciens.
<< Faire fonctionner correctement une machine » si- gnifie non seulement concevoir son équipement de manière que, dans les conditions normales, cette ma- chine accomplisse exactement le cycle d’opérations souhaité, mais encore faire en sorte que les défail- lances technologiques toujours probables n’affectent ni la sécurité des personnes ni l’intégrité de la machine elle-même. Cela implique aussi que toutes les précau- tions utiles soient prises au moment de la conception de la machine pour que les interventions humaines sur les mécanismes et les circuits puissent toujours avoir lieu sans risque.

 

 Conditions dans lesquelles ont lieu les études d’équipement

Dans les entreprises importantes, quand une demande d’étude parvient à l’électricien, les plans de réalisation mécanique, hydraulique et pneumatique sont, en gé- néral, terminés.
L’électricien doit «< superposer » son équipement à un système qui n’a pas forcément été analysé à fond quant à certains aspects de la sécurité.

Le mécanicien a déterminé et positionné les interrup- teurs de fin de course (1); l’hydraulicien a fait de même pour les manostats et pour divers appareils de commande. Ils ont établi un cahier des charges dans lequel ils ont indiqué l’enchaînement des mouvements (des opérations, des séquences…) composant le cycle que la machine devra accomplir automatiquement.
On conçoit facilement les difficultés que va rencon- trer l’électricien pour faire remanier les plans établis afin de pouvoir y adjoindre un élément (<< fin de course >> par exemple) qu’il juge nécessaire à la sécurité du person- nel ou de la machine.

Il peut sembler, a priori, que la sécurité du personnel et la sécurité de la machine (2) soient indépendantes l’une de l’autre. Elles sont, en réalité, interdépen- dantes. Souvent, le fait d’assurer convenablement la sécurité de la machine peut renforcer considérable- ment la sécurité des travailleurs. Combien d’accidents sont la conséquence d’un défaut d’interverrouillage entre plusieurs éléments mécaniques !

 

Advertisement

What do you think?

Written by Library

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Si library.realestatenewscentral.com a partagé votre document sous copyright ou vos informations personnelles, envoyez un émail à realestatenewscentral@gmail.com pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 3 jours ouvrables. Un grand merci pour votre compréhension!