Avant-propos
Ce guide s’adresse à tous les candidats bacheliers qui préparent un concours : grandes écoles scientifiques et commerciales, ENS, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, Sciences Po, concours d’entrée à l’ENA, écoles vétérinaires, concours administratifs : tout concours comportant une épreuve d’anglais Bac + 1 ou Bac + 2.
Il sera également très utile aux étudiants de LEA et aux élèves de Sciences Po.
Compte tenu du niveau très sélectif de certains concours, ce guide se propose de fournir à tout candidat sérieux et motivé le bagage nécessaire qui lui permettra de passer avec succès l’épreuve d’anglais.
C’est un outil pédagogique progressif et complet qui permettra aux candidats à la fois de mieux comprendre les textes journalistiques qui leur seront soumis et de s’exprimer de manière correcte et idiomatique sur tous les sujets généralement proposés aux concours.
Le Guide comporte 60 étapes étalées sur une durée de deux années : 34 pour la première année et 26 pour la deuxième année, ce qui correspond au nombre de semaines dont disposent les élèves pour chaque année scolaire. Il est évident que les candidats qui ne suivent pas une scolarité en classes prépa ratoires pourront organiser leur travail à leur convenance, en groupant deux ou plusieurs étapes sur une semaine, ou en sélectionnant certaines étapes en particulier, selon leurs lacunes ou leurs besoins, ou encore selon les directives de leur professeur.
La progression proposée commence — dans les dix premiers chapitres — par les apports les plus urgents, qui nous semblent indispensables pour constituer la base de l’édifice et pour permettre aux élèves de faire face aux premières difficultés :
– initiation à l’épreuve orale — pour donner quelques lignes directrices et de précieuses « béquilles » à l’élève, qui, dès son entrée en prépa, se voit confronté sans ménagement aux redoutables « colles » ;
– reprise des mots de liaison et des phrases complexes : ce qui permettra à l’élève de construire son discours de manière rationnelle et nuancée ;
– mise en garde contre les erreurs les plus fréquentes qu’il faudra bannir radicalement et au plus vite ;
– acquisition du vocabulaire de première nécessité.
La grammaire se présente sous forme de révisions systématiques portant sur tous les points de grammaire essentiels (et supposés acquis au lycée…). Sans cette consolidation grammaticale, il y a de grandes chances que le candidat aille à la catastrophe au moment des concours.
Le vocabulaire, qui représente l’essentiel du contenu de ce guide, a été choisi pour son côté fonctionnel et pratique : il s’agit du vocabulaire général de la presse et des médias, qui pourra être utilisé dans les contextes les plus variés — que ce soit dans les épreuves d’expression écrite ou de compréhension, dans les contractions croisées ou dans les traductions.