Advertisement
Les Techniques de questionnement : Tout sur l’art de questionner
in

Les Techniques de questionnement : Tout sur l’art de questionner

Introduction

« Rien n’est plus simple que de poser une question difficile. » Wystan Hugh AudenE

t si l’art de questionner était comme une offrande dans notre rapport aux autres ? Offrande, car questionner c’est un acte généreux et courageux de rencontre et de partage ; offrande encore car questionner c’est s’exposer, livrer une part de soi et parfois une ignorance, des doutes ou une attente pour recevoir. Donc, donner pour recevoir : le mode interrogatif évoque toujours une incertitude, c’est-à-dire une certaine vulnérabilité dans l’échange. Il est en ce sens profondément humain. Les philosophes ne s’y sont pas trompés. Que ce soit Socrate qui y voit la voie par excellence pour faire réfléchir ou Aristote la bonne attitude pour éduquer.

Dès que l’on commence à se poser les bonnes questions et que l’on prend le soin de bien les formuler, on prend en main son existence et on maîtrise mieux notre relation aux autres.

La psychologue américaine Angela Duckworth1 , en cherchant à comprendre comment la passion et la persévérance forgent les destins, recommande de se poser quelques questions qu’elle qualifie d’« élémentaires » : « À quoi est-ce que j’aime réfléchir ? Quand mon esprit vagabonde dans quelle direction s’engage-t-il ? De quoi est-ce que je me préoccupe le plus ? Qu’est-ce qui compte à mes yeux ? À quoi est-ce que j’aime passer mon temps ? Et qu’est-ce qui m’exaspère au plus haut point ? »

Apprendre à questionner représente un enjeu considérable pour le développement personnel comme pour la réussite en affaires : en posant les bonnes questions, on fait tout de suite de meilleurs choix et on augmente nos chances de prendre les bonnes décisions. Car si on s’y prend mal pour s’interroger ou demander quelque chose, on s’écarte des réponses favorables. Tout se passe comme si les bonnes questions se cachaient souvent derrière les mauvaises. Progresser, c’est changer : les bonnes pratiques ne s’imposent pas d’emblée. Et progresser dans l’art de poser et de se poser les bonnes questions peut enrichir notre façon de vivre car le questionnement trouve sa place dans toutes les circonstances de l’échange : entretien de face à face, dans la conversation à bâtons rompus, dans les réunions de travail, au téléphone, au guichet des renseignements, à l’oral d’un examen, au cours d’un interrogatoire policier comme au passage à la douane, à la radio ou à la télévision avec la pratique des interviews. Au versant a priori sérieux des manières de questionner du maître, du juge, du journaliste ou de l’auditeur, on peut opposer le caractère drôle et amusant des situations ludiques de questionnement : quiz, rallye, jeux télévisés ou radiophoniques, blagues et charades (qui est gros comme un cochon, léger comme une plume, etc. ?). Le champ d’application des questions est aussi vaste que les façons de questionner peuvent être empiriques.

 

Advertisement

What do you think?

Written by Library

Si library.realestatenewscentral.com a partagé votre document sous copyright ou vos informations personnelles, envoyez un émail à realestatenewscentral@gmail.com pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 3 jours ouvrables. Un grand merci pour votre compréhension!