Manuel du Langage Corporel
Comment analyser les gens, lire leur communication non verbale
et se défendre facilement contre les techniques de manipulation
Introduction
“Il n’y a pas de mots plus clairs que le langage du corps, une fois qu’on a appris à le lire”. A. Lowen
Commençons cet ouvrage en vous souhaitant la bienvenue ! Si vous avez décidé de vous tourner vers ce texte, c’est que vous souhaitez creuser le sujet de la communication non verbale. Ceux qui cherchent à progresser, comme vous, sont toujours appréciés. Plusieurs autres raisons peuvent vous avoir conduit ici : connaître la communication du corps peut s’avérer très utile dans le domaine professionnel et affectif.
Réfléchissez à la question suivante : si quelqu’un entrait soudain dans la pièce, quelles idées préconçues pensez-vous qu’il pourrait avoir en fonction de votre langage du corps ?
Il est intéressant de prêter attention au langage non verbal car il peut vous aider dans vos relations avec vos amis et parents comme dans vos relations professionnelles, depuis l’entretien jusqu’à la vie de bureau. En effet, une attitude d’ennui, d’impatience ou d’aversion est facilement interprétée par des mouvements et des gestes, indépendamment de ce que l’on dit avec des mots.
Selon la situation, il est judicieux de gérer le contact visuel avec votre interlocuteur. Il faut le regarder dans les yeux sans le fixer, cela pourrait créer malaise et angoisses. Tenez-vous toujours droit pour montrer que vous êtes ouvert au dialogue, attentif à ce qui se passe autour de vous et amical. Cela peut aussi être un bon moyen de mettre les autres à l’aise lorsqu’ils entrent en contact avec vous. Cela vaut non seulement au travail, mais aussi dans toute autre situation et permet des relations plus authentiques et plus directes.
Si vous pensez que votre corps n’a pas son propre langage, asseyez-vous et mettez-vous à l’aise car nous allons vous prouver le contraire. En fait, une
grande partie de la communication et de la façon dont les gens vous perçoivent dépend de votre langage corporel. Un langage qui inclut la posture, les gestes, les expressions du visage et, enfin et surtout, les mouvements des yeux. Il faut savoir une chose essentielle : votre langage corporel montre vos véritables sentiments, vos véritables intentions et expose aux autres votre niveau de confiance en vous.
Vous pouvez être fatigué, en colère, ennuyé, frustré ou enthousiaste, mais vous conviendrez qu’il vaut mieux ne pas le communiquer ouvertement afin de ne pas risquer de partir avec un handicap de communication. Par exemple, aimeriez-vous faire sentir à votre chef, par votre langage corporel, que vous vous ennuyez particulièrement et que vous préfèreriez être ailleurs, comme à la salle de sport, au bar ou en vacances ? Il est impossible de lire le message que vous communiquez avec votre corps en ce moment même, mais une chose est sûre : la réponse à cette question est un simple et retentissant “non !”.